Forum de L' Antre du Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de L' Antre du Dragon

MMORPG, RetroGame, JdR & WarGames
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Configuration WinUAE

Aller en bas 
AuteurMessage
Itharius
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Itharius


Masculin
Nombre de messages : 3307
Date d'inscription : 11/04/2005

ID Card
OGame: Seigneur C.I.E.L. Seigneur C.I.E.L.
JdR:
Configuration WinUAE Left_bar_bleue0/0Configuration WinUAE Empty_bar_bleue  (0/0)

Configuration WinUAE Empty
MessageSujet: Configuration WinUAE   Configuration WinUAE EmptyMer 21 Déc 2011 - 4:37

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique du forum qui traite des Jeux Amiga et particulièrement en utilisant ce formidable emulateur qu'est WinUAE.
Pour ma part, j'utilise la version 1.0.0 de WinUAE, qui m'a permis jusqu'ici de faire pas mal de trucs, dont jouer à pas mal de mes anciens jeux Amiga, via des fichiers images de type .adf, .adz, .ipf et même ...des .zip !
Grâce à WinUAE, on peut également, faire des screenshots, ainsi que des vidéos, et émuler grâce à tout un tas de paramètres qui de prime abord paraissent incompréhensibles, des amiga 1000, 500, 2000 jusqu'aux amigas les plus récent , mais ça, je n'ai encor jamais essayé Smile

WinUAE me parait plus convivial que Fellows et largement plus accessible que WHdload, qui reste encor pour ma part , une parfaite énigme.
Ce petit post-it donc pour commencer par un petit tutorial sur les principales config nécessaire pour profiter pleinement de toutes ces fonctionnalités Smile

Alors pour commencer un petit historique tiré de http://amigamuseum.emu-france.com/

1985 l'Amiga 1000 est présenté au Licoln Center à New York.

1986 l'Amiga 1000 est lancé en Grande Bretagne.

1987 Sortie de l'Amiga 2000 et de l'Amiga 500.

1989 Remplacement de la puce Agnus par Fat Agnus.


1990 Sortie de l'Amiga 3000 et de l'AmigaOS 2.0.

1991 Sortie du CDTV console CD multimédia grand public.

1992 Lancement de l'Amiga 600. Sortie des Amiga 1200 et 4000 (avec les nouvelles puces AGA). Nouvelle version de l'AmigaOS : le 3.0.

1994 Lancement du CD-32, et l'AmigaOS 3.1.


Pourquoi ces quelques dates ? parce pour faire tourner un jeu , il est intéressant de connaître son année de sortie afin de savoir exactement sur quelle machine il était prévu de tourner et ce pour l'émuler au mieux.

A présent, quelques données techniques , tirées du même site

Amiga 1000
Année de sortie : 1985
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz
ChipSet : Original
Kickstart : 1.0, 1.1, 1.2 puis 1.3
ROM : 256 Ko
RAM : 256 Ko chip
Lecteur de disquettes : 880 Ko
1 port en face avant pour extension mémoire de 256 Ko

Amiga 500
Année de sortie : 1987
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz ChipSet : Original Kickstart : 1.2 puis 1.3
ROM : 256 Ko
RAM : 512 Ko chip
Lecteur de disquettes : 880 Ko
1 port ventral pour extension mémoire
1 connecteur d'extension latéral ZORRO II

Amiga 2000-B
Année de sortie : 1988
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz
ChipSet : Original
Kickstart : 1.2, 1.3
ROM : 256 Ko puis 512 Ko
RAM : 512 Ko chip
Lecteur de disquettes : 880 Ko

Amiga 2000-C
Année de sortie : 1989
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz
ChipSet : ECS
Kickstart : 1.3 puis 2.04
ROM : 256 Ko puis 512 Ko
RAM : 1 Mo chip
Lecteur de disquettes : 880 Ko

Amiga 2500
Année de sortie : 1988
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz + MC68020 à 14.28 Mhz puis MC68030 à 25 Mhz
Coprocesseur : FPU MC68881 à 14.28 Mhz puis MC68882 à 25 Mhz
ChipSet : Original puis ECS
Kickstart : 1.3 puis 2.04
ROM : 256 Ko puis 512 Ko
RAM : 1 Mo chip + 2 ou 4 Mo fast
Lecteur de disquettes : 880 Ko
Disque Dur : 40 Mo

je passe quelques config...

Amiga 500 +
Année de sortie : 1991
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz
ChipSet : Enhanced Chip Set
Kickstart : 2.04
ROM : 512 Ko
RAM : 1 Mo chip
Lecteur de disquettes : 880 Ko

Amiga 600
Année de sortie : 1991
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz
ChipSet : Enhanced Chip Set
Kickstart : 2.05
ROM : 512 Ko
RAM : 1 Mo chip
Lecteur de disquettes : 880 Ko
Disque Dur interne de 2"5 sur les versions HD
Contrôleur IDE
Port PCMCIA au standard 2.0

Amiga 4000/40
Année de sortie : 1992
Microprocesseur : MC68040 ou MC680LC40 à 25 Mhz
ChipSet : AGA
Kickstart : 3.0
ROM : 512 Ko
RAM : 2 Mo Chip
Certains modèles livrés avec 1 Mo de Chip et 4 Mo Fast sur carte mère, sur les 16 Mo possibles
Lecteur de disquettes : 1.7 Mo Ko
Disque Dur : Capacités variables, 40 ou 120 Mo le plus souvent.
Contrôleur IDE
4 connecteurs ZORRO III + 1 connecteur CPU + 1 connecteur vidéo
Alimentation de 150 w
1 emplacement 5"1/4 et 4 emplacements 3"5

Commodore Dynamic Total Vision (CDTV)
Année de sortie : 1991
Microprocesseur : MC68000 à 7.14 Mhz
ChipSet : Enhanced Chip Set
Kickstart : 1.3 puis 2.05
ROM : 512 Ko
RAM : 1 Mo chip
Lecteur de CD-ROM 150 Ko/s
1 Port PCMCIA au standard 1.0
1 port Vidéo

CD-32
Année de sortie : 1993
Microprocesseur : MC680EC20 à 14.28 Mhz
ChipSet : AGA
Kickstart : 3.1
ROM : 512 Ko
RAM : 2 Mo chip + 1 Ko de RAM flash
Lecteur de CD-ROM 300 Ko/s

Revenons à WinUAE Clin d'oeil...
les paramètres à régler:
le CPU (microprocesseur) de 68000 à 68040
le chipset : 0CS (original), ECS agnus, AGA
la rom: c'est à dire le Kickstart correspondant, à savoir que légalement, il faut posseder un Amiga pour avoir le droit d'en utiliser le kickstart correspondant... en cherchant un peu sur le net , vous pourrez trouver facilement ces roms indispensables...
Enfin la RAM divisée en trois partie; chip, slow et Fast.
enfin, les disk drive, comprendre lecteur de disquettes, avec possibilté de désactiver ou de choisir le format 3.5'DD, 3.5'HD et même 5.25'SD
Pour le moment, je n'ai encor jamais utiliser les HD (hard Drive le disque dur en français)

Le reste concerne la résolution d'affichage (fenêtre ou plein écran avec choix de la résolution): Display
Le réglage du son
les ports souris /joystick
et encore 2 onglets parmi ceux qui sont vraiment intéressants
Output, pour faire des videos ou des screenshots quand on est en train de jouer
et MISC qui permet notamment de faire des sauvegardes "en l'état" state ( en anglais) très utiles pour sauvegarder à n'importe quel moment d'un programme.

Dans mes revues (review en anglais), je me réfèrrerais à 2 configurations particulières:

L'A500
avec chipset à OCS
CPU 68000 match A500 speed More compatible
Kickstart 1.3
512K chip et 512K slow

qui correspond donc assez bien à un amiga 500 équipé d'une extension mémoire 512K ( quasiment exactement l'amiga que j'ai eu Clin d'oeil )

et UAE
CPU 68020 adjustable between CPU and shipset (4)
Chipset OCS
(Kickstart 1.3)
RAM: 8Mb de Chip; 1Mb de Slow; None Fast; 2mb en RTG

un Amiga boosté aux performances de votre PC via l'émulateur.

Venons-en à présent aux ROM des jeux...
En introduction , je parlais des formats .adf, .adz, .ipf et .zip
Les Rom sont des images du support des jeux, c'est-à-dire, disquettes ou cartouches, je crois que pour les Cd, on parle plutôt d'ISO.
le format le plus courant des ROM est .adf, parce que c'est une image sans les vides de votre disquette sans être un pro, on a conservé que ce qui était écrit. Sur les 880Ko des disquettes , on ne reproduit que ce qui est écrit. L' .adz est un .adf mais sur lequel vous ne pourrez pas écrire contrairement au .adf qui peut être lui considéré comme une disquette déprotégée en écriture, ce qui permettait à l'époque de faire des sauvegardes en cours de parties (et pleins d'autres choses évidemment). La plupart des .adf ou .adz sont des images de copies originales dont les hackers de l'époque ont fait sauter la protection en écriture.
Lorsque le jeu ne demandait pas de sauvegardes particulières sur les disques originaux ( on pouvait donc laisser ses disquettes toujours protégées en écriture), on peut donc utiliser un .adz Si le jeu demande un accès en écriture , alors il est préférable d'utiliser un.adf
Le .ipf est une copie parfaite de la disquette , et il est donc très utile pour certains jeux dont la protection a été mal hackée, peut-être car trop... efficace....:/
enfin le .zip referme souvent un .adf ou autres format et on l'utilise via nos pc pour compresser toutes sortes d'archives...oui ! j'ai même réussit à jouer avec certains jeux juste en utilisant le .zip c'est fou quand même ce qu'un emulateur peux faire !


Pour jouer à un jeu vous avez donc besoin:

-de l'emulateur, configuré.
plusieurs config sont déjà préconfigurées, ajoutez-y les 2 configs particulières A500 et UAE auxquelles je me suis référé plus haut, régler l'affichage (je préfère le fullscreen pour ma part et comme vous pourrez le remarquer dans mes vidéos , à l'onglet MISC, j'ai coché la case On-Screen LEDs, qui me permet de voir l'équivalent des deux petites led vertes, rouges ou oranges de mon amiga de l'époque, qui représentait lorsque l'ordinateur était en train de lire la disquette ou de 'travailler'.

Si vous possédez un joystick ou une manette, faites le savoir à l'émulateur ! onglets Games and I/O ports. via le port 1. le petit bouton "swap ports" vous permet en un click de débrancher/branche la souris dans le port du joystick et ...vice et versa Smile comme c'était galère à l'époque quand certains jeux, assez rare, se jouait avec le joystick dans le port de la souris ( non les façades avec port usb , souris , claviers ne sont apparues que bien plus tard sur nos pcs qu'est-ce-quec'est-partique-hein).
Lorsque tout ceci est bien configuré,onglets Configurations inscrivez le name de votre config, une description (par exemple chipsetOCS, kick1.1,512K chip only,Df0 only) on peut faire autant de config que l'on veut alors comme j'ai lu un jour dans un excellent tutoriel , pourquoi s'en privez ? (si vous en faites trop quand même après , c'est moins pratique et visible pour retrouver la config que vous utiliserez la plupart du temps)

Comme vous l'aviez compris peut-être, j'ai téléchargé mon winUAE via le pack Amiga inside 3.3 d'amigamuseumtitan (lien tout en haut du post)

-de votre Rom de jeu, parfois j'indiquerais le site d'où provient la Rom que j'utilise, il est assez facile d'en trouver quelques-un via google 'ROM AMIGA'

J'espère que ce Tutorial vous sera utile et que mon forum vous donnera l'envie de partager quelques expériences ludiques.

GG (en SMS, Bon Jeu en français Clin d'oeil )
Revenir en haut Aller en bas
http://ithariuslesage.perso.sfr.fr/
 
Configuration WinUAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L' Antre du Dragon :: Amiga Games-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser